Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Excès de vitesse : comment les contester ?

Excès de vitesse : comment les contester ?

Le 15 mai 2015
Excès de vitesse : comment les contester ?
Tout usager de la route a déjà été destinataire d'une contravention pour excès de vitesse ; qu'il soit minime ou important, il existe toujours de solutions légales.
Deux types d'excès de vitesse peuvent vous être reprochés. 

Le premier serait celui constaté par radar automatique. Les modes de contestation sont particulièrement simples tant le système ne cherche pas à identifier l'auteur de l'infraction. En effet, il est quasi systématique que l'auteur de l'infraction ne puisse être identifiable sur le cliché pris par le cinémomètre. AInsi, la contestation régulièrement transmise à l'Officier du Ministère public aboutira à une relaxe devant la Juridiction de Proximité. 

Méfiez vous, le formalisme des contestations est très stricte. Prenez attache avec un avocat spécialisé pour vous assurer qu'aucune erreur soit commise. 

Le second serait celui constaté par les agents de police judiciaire à l'aide d'un appareil "laser". Le procès verbal doit faire figurer un certain nombre de mentions à peine de nullité. Par exemple et pour ne citer que celles-ci, le modèle et la marque de l'appareil, son numéro de série, les dates de vérification, le laboratoire ayant procédé à celle-ci... Les possibilités de relaxe sont multiples et les stratégies de défense pénale tout autant. En cas d'interception, il est important de ne pas régler l'amende, sinon, la contestation n'est plus possible.