Pour la nouvelle année: un nouveau permis de conduire.
A partir de septembre 2013, le permis de conduire sera donc au format d'une carte de crédit, comme de nombreux pays européens. Fini le papier rose qui se délabre dans le porte feuille.
Une photogrpahie, les mentions liées à l'état civil et aux droits à conduire, une puce électronique et une bande de lecture optique y seront insérés. Le renouvellement devra être fait d'ici janvier 2013.
Le hic de ce nouveau texte est que le permis devra être renouvelé tous les 15 ans. Il conviendra de s'assurer que ce délai de renouvellement ne soit pas un nouveau prétexte pour que le conducteur paie des droits ou taxes.
Il renforce le principe de l'accès progressif des conducteurs à certains véhicules du fait de leur puissance, de leur poids et de l'utilisation qui en est attendue en modifiant les critères d'âge et en prenant en compte de manière accrue l'expérience des conducteurs.
Plusieurs arrêtés ont été pris également en janvier 2013:
- les candidats étrangers, pour la demande et la délivrance du permis de conduire, doivent établir une résidence normale sur le territoire national ainsi qu'une régularité de séjour,
- les conducteurs des deux-roues doivent être équipés de gants adaptés à la pratique de la moto,
- certaines règles des examens pratiques pour des catégories de permis de conduire ont été modifiées,
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités
- septembre 2017
- mars 2017
- février 2017
- juin 2014